Chez Aldes, l’air intérieur sain n’est pas seulement ce qui nous inspire, c’est ce que nous livrons chaque jour.  Pendant ces derniers mois de la crise de la COVID-19, nous avons tous entendu les consignes des experts en maladies infectieuses qui essaient de fournir des réponses à une multitude de questions sur la transmission du virus.

Plusieurs de ces questions viennent des propriétaires et gestionnaires de bâtiment qui veulent agir pour réduire la propagation de la COVID-19 dans leur demeure ou bâtiment en utilisant leur système CVCA.

Un résumé d’une étude publiée récemment dans le revue de la médicine respiratoire, The Lancet, trace le lien entre la ventilation mécanique et la réduction dramatique du temps de suspension dans l’air les gouttelettes contenant la COVID-19.  Plus il y a d’échange d’air dans une salle, moins longtemps les particules demeurent en suspension au niveau de la bouche, où elles risquent de transmettre le virus.   L’étude démontre que dans une salle bien ventilée, la moitié des particules en suspension met environ 30 secondes à tomber.  Cependant, dans le même espace sans ventilation, le délai est de plus de 5 minutes, soit 10 fois supérieur!

Sachant ceci, pour vous protéger mieux si vous fréquentez quelqu’un qui pourrait être atteint COVID-19, il est très important de vous assurer que votre système de ventilation est fonctionnel et bien entretenu.

Spécifiquement, si vous avez un VRC (ou un VRE) :

  • Assurez-vous que les filtres sont nettoyés ou remplacés.
  • Enlevez tout blocage dans les grilles d’aspiration et d’alimentation d’air à l’extérieur du bâtiment.
  • Faites fonctionner le VRC/VRE en mode échange afin d’assurer un apport d’air frais. Il est recommandé de faire fonctionner l’appareil en haute vitesse car cela augmentera la quantité d’air frais dans la maison et bougera l’air plus rapidement.
  • Faites le « test du mouchoir » pour vous assurer que l’air circule : prenez un mouchoir en papier et tenez-le près des grilles. Il doit coller immédiatement à une grille d’évacuation et s’envoler près d’une grille d’alimentation. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec un entrepreneur en ventilation.
  • Gardez les portes à l’intérieur entrouvertes pour faciliter la circulation de l’air dans le système de ventilation.

L’important est de s’assurer que l’air « mauvais » soit remplacé par de l’air frais.  N’utilisez pas des ventilateurs (de plafond ou de circulation d’air) dans la salle.  En fait, ceux-ci, en brassant l’air, pourraient être pire pour la transmission que de ne pas avoir de ventilation du tout.

Finalement, il est toujours conseillé d’ouvrir une fenêtre pour augmenter l’échange d’air lorsque la météo le permet.

Aldes fournit de l’air frais aux occupants de tous les types de bâtiment, pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de tous.

Écrit par Chris Bender, Business Line Manager (VRE / VRC)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *